Présentation du répertoire

Depuis des années de nombreuses personnes qui font appel à nos différentes associations nationales nous demandent de leur trouver un contact associatif à proximité de leur domicile. Nous avons acquis l'habitude de faire ces recherches et de répondre à leur demande.

 

Mais nous avons aussi appris au fil du temps que bien d'autres personnes en deuil qui auraient besoin de soutien n'osent pas prendre contact. C'est ainsi qu'est venue l'idée de réaliser un répertoire directement accessible à tous sur un site internet. Nous avons reçu le soutien du Bureau Santé mentale du la Direction Générale de la Santé qui a financé le projet. Nous lui en sommes reconnaissants.

 

Pour le réaliser nous avons envoyé à toutes ces associations une fiche leur demandant leurs coordonnées et la liste de leurs activités. Presque toutes ont répondu et nous les en remercions au nom des personnes en deuil qui pourront en bénéficier. Comme vous le voyez ci-dessous nous avons opté pour l'ordre des départements plutôt que celui des régions.

 

Ni les Pouvoirs publics qui ont aidés ni nous qui avons réalisé ce document ne pouvons porter de jugement sur la qualité de l'aide offerte par ces associations ni dans un sens ni dans l'autre. 

 

Ce répertoire pourra être enrichi par l'intégration de nouvelles associations en voie de formation et sera régulièrement actualisé.

 

Nous signalons également qu'il existe un site spécifique pour les personnes en deuil après suicide aussi bien pour les adultes que pour les enfants : www.deuilapressuicide.fr où il est possible de trouver des informations et d'adresser des messages de demande de soutien. Une équipe de bénévoles bien formés répond rapidement.